Le chef d'établissement est responsable de l'aménagement et du maintien en état des locaux, équipements de travail et installations conformément à la réglementation pour assurer la santé, la salubrité et la sécurité du personnel.
Les vérifications et contrôles pour s'assurer du maintien en conformité et intervenir en cas de défectuosités sont effectués :
- soit par un personnel de l'établissement, compétent et dûment qualifié, nommément désigné par le chef d'établissement et sous sa responsabilité. Un document doit être établi précisant les méthodes et procédures appliquées, et le chef d'établissement doit tenir à disposition de l'inspecteur du travail la liste du personnel désigné et pouvoir justifier de leur compétence ;
- soit par une personne ou une société extérieure exerçant cette activité. Dans ce cas, le chef d'établissement doit tenir à disposition de l'inspecteur du travail le ou les contrats avec les personnes ou sociétés extérieures.
Certaines installations ou appareils sont soumis à des visites obligatoires dans le cadre du code du Travail. Elles peuvent être de différents types :
- L’inspection du travail peut demander, ou ordonner, au chef d’entreprise de faire vérifier la conformité des équipements de l’entreprise par un organisme agréé.
- vérification initiale, contrôles et épreuves par un organisme agréé ou une personne agréée. La réglementation impose, pour certaines installations et équipements, que les vérifications, épreuves et contrôles soient réalisés par des personnes ou organismes agréés. Sont dans ce cas :
- amiante (atmosphère des lieux de travail) ;
- appareils de levage (certains cas particuliers d'appareils) ;
- appareils à pression (contrôles et épreuves) ;
- benzène (contrôle de l'exposition aux vapeurs de benzène) ;
- extraction de matières grasses par un solvant inflammable (appareils, canalisations, installations) ;
- installations électriques (vérification initiale) ;
- oxyde de carbone (installations de ventilation) ;
- plomb métallique et composés (concentration en vapeurs, fumées ou poussières de plomb dans l'air) ;
- rayonnements ionisants (sources, appareils) ;
- téléphériques de service susceptibles de transporter des personnes.
Pour les vérifications et contrôles dont la périodicité n'est pas imposée par la réglementation, le chef d'établissement doit les déterminer en fonction :
- des conditions particulières d'utilisation (fréquence d'utilisation, environnement, produits corrosifs, conditions d'utilisation) ;
- des recommandations du constructeur, du fabricant ou de l'installateur ;
- et de l'obligation faite par l'inspection du travail ou tout autre organisme de contrôle (service des Mines).
Les résultats des vérifications et contrôles sont inscrits sur un registre ou carnet spécial, comportant, en annexe, les rapports. Il est tenu sous la responsabilité du chef d'établissement, et doit être maintenu à la disposition de l'inspecteur du travail, des agents des services prévention des CRAM et des organismes de contrôle officiels concernés (service des Mines, etc.).
Un des intérêts d'une démarche de certification ISO 45001 est de faciliter ces vérifications obligatoires, ainsi que celles, facultatives, que vous pourrez ajouter volontairement. En effet, les procédures écrites et clairement formalisées ainsi que les outils de suivi mis en place dans le cadre de cette démarche qualité vous seront d'un précieux secours pour ne rien oublier.